PAIMPOL (22)
Grande Fête Médiévale
Place de la Vieille Tour
Du vendredi 20 au dimanche 22 Août 2010
Marché médiéval et Campement
50 exposants en costume médiéval
Artisanat & Spécialités du Moyen Age
10h-20h, entrée libre
Le Marché Médiéval plonge les paimpolais
au cœur du Moyen Age !
Oyez, oyez braves gens, la Bonne Ville de Paimpol va festoyer cet été aux couleurs du Moyen Age ! Au cœur des festivités, un Marché Médiéval époustouflant composé de cinquante marchands qui emmèneront le public dans un voyage hors du temps. En effet, au son des tambourins et des clochettes, il fera bon baguenauder au milieu des échoppes. Entre deux combats de chevaliers solidement armés, des tavernes pantagruéliques seront dressées pour ripailler en famille et déguster le fameux hypocras pendant que les jouvenceaux engloutiront une poire d’angoisse. Les odeurs d’épices envahiront les allées, il faudra se faire violence à la croisée des herbes odoriférantes pour ne pas craquer devant une spécialité typique du XIV siècle. Après ce festin de Roy, les damoiselles danseront la « carole » en compagnies des troubadours et des ménestrels inspirés. Les jeux d’échecs étant l’un des divertissements favoris des gentilshommes dans les camps, il sera possible d’assouvir sa passion.
Les plus petits s’approcheront du campement médiéval pour participer aux ateliers (jeux d’adresse, tir à l’arbalète, jeux de quilles et jeux en bois) et encourager leur héros lors des combats de chevaliers à l’épée.
Sur le Marché, les marchands plongeront le public dans les méandres d’une vie médiévale remplie d’étals pittoresques : armures, heaumes, dagues et épées, jouets en bois pour les jouvenceaux (boucliers, tuniques, arbalètes, écus), peintures d’inspirations médiévales, poterie de caractère pour gentes dames (cruche, écuelle…), costumes historiques (chinces en lin, chasubles en velours, surcots…), aumônière, sacoches, ceintures, cornes à boire…
L’accent sera donné aux métiers du moyen âge. Une place de choix sera réservée à la verrerie, aux bijoux, l’enluminure, la calligraphie, et la coutellerie.
________________________________
Alors ça vaux le coup non? Qui ira?